La Bastide Clairence

Plus d'infos sur la ville

Niché dans les premiers vallons du Pays Basque, le village de La Bastide Clairence doit son origine au Roi de Navarre qui l’a fondé en 1312. Place de marché incontournable du royaume durant tout le Moyen-Age, son charme réside dans son plan en arrête et son articulation autour de sa place centrale bordée d’arcades. Classé « Site patrimonial remarquable » ainsi que parmi les plus beaux villages de France, le site attire de nombreux visiteurs.

La Bastide Clairence a connu une longue tradition de commerce et d’artisanat depuis sa fondation. Les foires et les marchés, ainsi que la présence d’artisans ont rythmé la vie du village jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. On connait également l’existence de nombreux cloutiers, ainsi que de fabricants de bérets. Cette dynamique a par la suite décliné du fait de l’industrialisation et de l’exode rural.

Dans les années 1980, la municipalité a fait le choix de renouer avec l’histoire du village et de favoriser l’accueil d’artisans d’art. On peut y rencontrer aujourd’hui une quinzaine d’artisans d’art, d’artistes et de galeristes de tous horizons : métiers du textile, du verre, de la céramique, du bois, du métal, de la pierre, de la peinture… La diversité des activités présentes constitue une richesse à la fois en terme de propositions pour les visiteurs que d’échanges entre artisans. La plupart d’entre-eux participe à des salons et des événements où ils se font ambassadeurs de La Bastide Clairence.

Réunis au sein de l’association Arkua, avec le soutien de la municipalité et de bénévoles, les artisans organisent chaque premier week-end de septembre le Marché Céramique du Pays Basque. Ce festival de céramique d’envergure nationale et transfrontalière accueille une cinquantaine de céramistes, des installations artistiques ainsi qu’une programmation d’ateliers à destination du public. Cet événement permet à cette bastide médiévale de renouer avec son histoire de place de marché, dans une perspective créative et contemporaine.

Elianne Monin

Marché céramique ©Arkua