retour carte

A mi-chemin entre Albi et Rodez, au cœur du Ségala Aveyronnais, Sauveterre de Rouergue, classé un des plus beaux villages de France est «un petit bourg de campagne» de 800 habitants.

La vie culturelle y est animée par les nombreuses associations : Festival de musique du monde / Fête de la lumière / Fête de la châtaigne / marchés nocturnes du vendredi en été / expositions artistiques / marchés artisanaux…

Fière de son passé, la cité médiévale, créée en 1281 par ordre du roi Philippe le Hardi, a su préserver son organisation urbaine en damier caractéristique des « bastides » et de nombreuses marques de son histoire : Place des Arcades, Collégiale Saint Christophe, Portes Saint Vital et Saint Christophe, maisons à pans de bois et encorbellements…

Depuis quelques décennies, la ville renoue avec la vocation artisanale qui a fait sa notoriété dès le XVe siècle en accueillant des artistes et artisans des métiers d’art. Pour consolider cette ambition, en 2009, la commune et la Communauté de communes ont créé le Pôle des Métiers d’Art. Son cœur emblématique, l’Espace Lapérouse, est un ensemble immobilier comprenant 8 ateliers, des salles d’exposition, des logements et des locaux d’accueil temporaire. L’Office de Tourisme intercommunal y tient un Bureau d’Information Touristique ouvert à l’année.

Les artistes et artisans installés dans les ateliers bénéficient ainsi d’un environnement propice au développement de leurs talents. L’ambition de ce Pôle des Métiers d’Art est également de réunir dans une même énergie tous les créateurs installés dans le village ou sur le territoire du Ségala.

L’association Art et Savoir-Faire fédère ces artisans ; elle gère le Pôle et a pour mission de mettre en valeur la créativité et l’excellence des talents. L’association développe tout au long de l’année des évènements rassemblant des artistes et artisans des métiers d’art de toutes origines : expositions, Journées européennes des métiers d’art, marché de Noël

  • Antoine Rault · Verrier

    Antoine Rault · Verrier

  • L'Office de Tourisme au cœur du pôle des métiers d'art : showroom métiers d'art Laperouse

    L'Office de Tourisme au cœur du pôle des métiers d'art : showroom métiers d'art Laperouse

  • Couteau · Maison de coutellerie Vent d'Aubrac

    Couteau · Maison de coutellerie Vent d'Aubrac

Array ( [0] => http://www.dailymotion.com/video/x3h2x12 )

maire

René MOUYSSET

nombre d'habitants

800

département

Aveyron

région

Occitanie

locaux disponibles dans cette ville

1

voir le local